L'adhésion à la FRPA
Le bulletin d'adhésion

En 2015, 58 amicales ou arpa du département sont affilées à la fédération des retraités et des personnes âgées de Meurthe et Moselle (FRPA 54), pour un ensemble de 12 500 adhérents.

Cette affiliation est analogue à l’adhésion individuelle, ou cotisation annuelle qui est en fait un véritable engagement à participer à l’activité et aux manifestations de cette vie associative.

Les statuts mis à jour et modernisés aux obligations du jour, issus des Vieux Travailleurs, mais devenus des statuts autonomes comportent dans leurs articles l’affiliation à la fédération.

Quels sont les engagements de cette affiliation ?

  • Le paiement d’une cotisation annuelle de 3 € prélevée sur la cotisation locale
  • La participation aux Conseil, Conférence des présidents et Congrès
  • Invitation des instances fédérales aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires des amicales et arpa locales même et surtout en cas de dissolution.

Au-delà de la rigueur de la loi, cette affiliation représente surtout un engagement solidaire et rassembleur dans le but d’être plus performant dans la représentativité et dans la défense des retraités.

Tout le monde peut noter qu’il n’y a aucun gendarme pour faire respecter les statuts promulgués par la loi de juillet 1901 ; et dans ce domaine l’autorité administrative reçoit n’importe quel changement, n’importe quelle décision nouvelle sans évaluer le respect des textes et le tort causé aux bénévoles qui donnent de leur temps, de leur intégrité, de leur générosité à la vie associative.