1er mai 2021
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS …
LE PREMIER DE MAI : Voici le premier pas dans l’espace de ce mois. On le dit temps du renouveau et de l’espoir. Cette année il éprouve quelque difficulté à sortir de sa frilosité hivernale. Ce n’est pourtant pas son genre. Alors accordons-lui les circonstances particulières de l’épidémie générale. C’est aussi la fête du travail, c’est la fête des travailleurs et des retraités du travail, le rassemblement des jeunes et des vieux travailleurs. Sourions, le soleil va arriver, choisissons nos projets, et vivons en toute sérénité. La sagesse populaire ne s’y trompe pas « En Mai, fais ce qu’il te plait ! » Et voilà que surgit le joli mois de mai pour 31 épisodes.
LE BRIN DE MUGUET : Le premier brin de muguet a été offert par Charles IX aux dames de la cour. Depuis huit décennies cette petite fleur a été le symbole de la fête du travail. On la reçoit comme porte-bonheur, se humant avec discrétion et mettant du baume au cœur. Ses petites clochettes silencieuses et respectueuses témoignent de générosité et de partage. Elles existent dans nos amicales quand on a le souci des adhérents, quand on remet en route la gymnastique, quand on tient une assemblée générale, quand on organise une sortie au parc, quand on manifeste par des visites ou par courrier notre solidarité.
« Restons dans l’espérance de la découverte du brin de muguet aux 13 clochettes ! »
Georges Mailfert FRPA 54
« Le premier Mai, c’est pas gai, je trime, a dit le muguet, dix fois plus que d’habitude, regrettable servitude. Muguet, sois pas chicaneur car tu donnes du bonheur, pas cher, à tout un chacun. Brin de muguet, tu es quelqu’un. » Georges Brassens