28 SEPTEMBRE 2020
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS !
Quoi de neuf depuis le mois dernier ? Je crois bien que les nouvelles sont plutôt anciennes étant donné la fluidité de la circulation des messages dans la boîte aux lettres de la fédération. Nous pouvons annoncer de fait une baisse certaine de la température, et nous sommes quand même satisfaits du remplissage des citernes d’eau. Mais est-ce que cela suffit à faire le bonheur d’un automne aux feuilles mordorées ?
Il faut bien reconnaître que les temps contemporains nous astreignent à mettre nos vies sous cloches. Nous nous disions que cela irait mieux et que ce serait seulement un mauvais moment à passer. Nous aurions pu retrouver notre vie habituelle. Après la pluie, le beau temps. Sauf que le beau temps n’est pas revenu. Et maintenant nous entrons dans une autre période de semi-confinement et que nous vivons masqués au grand jour.
La fédération, comme toute association, n’est pas épargnée par cette vie menacée et a tenté ce qui était possible pour sauvegarder les adhérents de l’association départementale. Comme je vous l’ai déjà écrit, nous avons maintenu le contact en adressant chaque mois aux présidents et administrateurs une LETTRE-FEDE ; cette démarche veut sauvegarder sa raison de vivre. Nous avons assuré et assurons des lundis de permanence pour effectuer les travaux administratifs dans des conditions difficiles et dans des locaux qui échappent souvent aux règles sanitaires actuelles.
Il faut vider la boîte à lettres, donner suite au courrier que nous recevons. Et nous ne sommes pas très nombreux dans l’effectif présent pour ces tâches. Vous reconnaîtrez avec moi que tout cela se passe dans un climat de restriction de communication constituant pour nous « une bulle sociale très réduite. »
Tant qu’il y a de la vie, il a de l’espoir ! Sur le chemin de la réduction des interactions sociales, il nous faut remettre en route ce qui est dans la limite fixée par les contraintes sanitaires. Je sais que certaines amicales organisent des rencontres de leurs adhérents pour de courtes sorties, pour des après-midi de jeux de société, pour un instant de partage d’un goûter, pour une randonnée douce et sereine. En parcourant la presse locale, je note avec espérance, les initiatives d’expositions diverses, la reprise des séances de gym, la vente de produits du jardin…et je ne sais pas tout, car on ne nous dit pas tout. L’essentiel est que ça se fasse pour éviter à tous les adhérents le mortel isolement.
La fédération reste en mouvement sur une route bordée d’incertitude et d’aventure mais qui reste une route de proximité et de fraternité. Bien sûr, nous ne comptons plus les soucis, les moments de doute, les tas de bouchons, la disparition des amis,
les sorties de route, mais la fédération est proche de ses racines originels et de ses adhérents : les seniors et les personnes âgées. Dans cette perspective de remise en route, nos gestes barrières seront des gestes de mouvements : bouger, remuer, déplacer. Le masque est une protection, ce n’est pas une cachette. Alors, partageons, informons, agissons et ainsi la fédération poursuivra son action « sur sa route. » SERREZ LES DENTS ! RESSERRONS LES RANGS !
Georges Mailfert
Frpa 54
PS. : Je vous invite à visiter notre site frpa 54, occasion supplémentaire de garder le contact.